et à manger

A savourer :

La fondue :

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 g de Comté
- 400 g de Beaufort
- 200 g d'Emmental
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 verre à liqueur de kirsch
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de poivre
- 1 oeuf (jaune)

Préparation :
Coupez les 3 fromages en petits dés. Frottez le caquelon avec la gousse d'ail et laissez-la dedans.
Versez 25 cl de vin blanc et faites chauffer.

Dans un petit récipient, versez le vin blanc restant (5 cl), la Maïzena et la noix de muscade. Remuez et réservez.
Lorsque le vin 'frétille', versez le fromage (en plusieurs fois) sans cesser de remuer (avec une spatule en bois) sur feu doux/moyen.
Lorsque le fromage est bien fondu, versez le verre vin/Maïzena/muscade et continuez de remuer doucement.
La préparation commence à être onctueuse et mousseuse, toujours un peu liquide. Poivrez et versez le kirsch. C'est prêt à servir!

Le jaune d'oeuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin d erécupérer le reste du fromage au fond.

fondue-savoyarde.jpg

La tartiflette

Pomme de terre se dit " Tartifle " dans le parler savoyard
Les "recettes " de la Tartiflette varient d'une région à l'autre... A vous donc de choisir celle qui conviendra, sachant qu'au minimum vous devez: "Couper de petites pommes de terre en rondelles. Les faire sauter au beurre avec les lardons et les oignons. La cuisson terminée, couper un reblochon en deux. Poser les morceaux dessus. Recouvrir de papier aluminium jusqu'à la fonte complète du fromage"

Le Farcement:

Régal pour le regard...
Ce plat fut très longtemps un luxe, réservé au dimanche ou aux fêtes.
Quatre heures durant, laisser cuire au bain-marie un mélange de pommes de terre râpées, de jaunes d'œufs, de crème fraîche, de pruneaux et de raisins secs, le tout versé dans un moule spécial garni de poitrine fumée.
Votre patience sera récompensée.
N'oubliez ni la charcuterie, ni le vin de Savoie...

 Ingrédients: pommes de terre: 1,500 kg ; pruneaux : 200 g ; raisins secs : 200 g ; abricots secs : 200 g ; poitrine fumée : 12 tranches fines ; oeuf : 1 ; farine : 30 g ; crème liquide :  20 cl ; sel/poivre/muscade ; marc de savoie : 2 cl ; beurre : 25 g

 Préparation 

  • 1  1 moule à farcement et à défaut un moule à kougelhopf de 12 cm de H sur 24 centimètre de D (bords extérieurs.)
  • 2  Faire tremper les pruneaux dans de l'eau tiède afin de faciliter leur dénoyautage.
    Couper les pruneaux dénoyautés et les abricots en deux .
  • 3  Peler les pommes de terre, les laver et les râper.(ne pas les laver après les avoir râpées pour ne pas éliminer la fécule).
    Faire fondre le beurre. Au pinceau, enduire le moule de beurre fondu. Chemiser l'intérieur du moule beurré avec les tranches poirtine fumée.Réserver le moule au froid dans l'attente de son utilisation.
  • 4 Dans un saladier, mélanger au fouet,dans l'ordre:l'oeuf, la farine,la crème, le marc de savoie, le sel fin, le poivre et de la râpure de noix de muscade. Incorporer la pomme de terre râpée et les fruits secs à cette préparation. Bien mélanger l'ensemble des ingrédients.
  • 5 Garnir le moule de cet appareil. Recouvrir éventuellement de tranches de poitrine fumée. Préchauffer le four à une température de 180°c.
  • 6 Déposer le moule ainsi garni, au four dans un bain-marie, et cuire durant 2h 30. Démouler le farcement et détailler le en parts. Il se déguste tiède ou chaud. 

Les Rissoles

4 jaunes d' œuf - 1 kg de farine - 500 g. de beurre
6 morceaux de sucre et une cuillerée à café de sel. Voilà sans doute le plus traditionnellement
"savoyard" des desserts de Noël: les rissoles ou lé rézoulé...
"Préparer une pâte feuilletée en mélangeant la farine, les œufs, le sucre, le sel et 100 g. de beurre fondu. Laisser reposer une heure.
"Malaxer les 400 g. de beurre restant. Etaler la pâte en prenant soin de lui laisser une épaisseur d'environ 1 cm. Tartiner de beurre, puis plier la pâte en deux. Feuilleter en donnant 5 fois 2 tours. Etaler en bande de 10 cm de large. Confectionner des petits tas de pruneaux et de raisins secs trempés Ja veille. Découper les chaussons entre chaque tas. Mettre 3 cm d' huile dans une grande poêle. Cuire les rissoles à l' huile bouillante tout en remuant pour qu'elles n'attachent pas."

Les crozets

Pour 6 personnes: faire cuire dans l'eau bouillante pendant 1/4 d'heure 300 g de Crozets (petites pâtes savoyardes au sarrasin). Après cuisson les passer à l'eau froide et laisser égoutter. Faire revenir avec un gros oignon et deux échalotes 150 g de lardons. Dans un plat à gratin, râper 250 g de beaufort. Mélanger dans la terrine les crozets égouttés avec 500 g de crème fraîche, les lardons et oignons, le beaufort, saler, poivrer et ajouter une 1/2 noix de muscade râpée.
Cuire 30 mn à four chaud (250°).
Vin conseillé: un chignin ou pour ceux qui préfèrent le rouge une Mondeuse.

La croûte au fromage

(Pour une personne)
Prendre un plat allant au four. Le frotter avec de l'ail. Prendre une tranche épaisse de pain rassis que l'on trempe dans du vin blanc de Savoie.
Mettre au fond du plat des fines tranches de poitrine fumée; poser le pain dessus.
Recouvrir avec 50g de beaufort ou comté râpe. Passer au four chaud (250°) vingt minutes.
A la sortie, accompagner la croûte d'un œuf sur le plat que l'on pose délicatement sur le pain. Facultatif: une pincée de noix de muscade. Déguster dans son plat de cuisson.
Vin conseillé.. un blanc de Savoie ou une Mondeuse.

La Reblochonnade

Voici le plat typique des alpagistes en Aravis.
Couper des pommes de terre en cubes ou en rondelles, les faire sauter au beurre avec des lardons et des oignons.
La cuisson terminée, verser le tout dans un plat à four. Couper horizontalement un Reblochon en deux et en recouvrir les pommes de terre (on peut ajouter de la crème fraîche).
Placer au four jusqu'à la fonte complète du fromage.

Les diots au vin blanc

 Le diot est sans doute la saucisse la plus connue dans les pays de Savoie. Elle se cuisine au bouillon ou au vin blanc. C’est cette dernière recette qui est la plus répandue.

 La recette : Dans le fond d’une grande casserole, disposez des sarments de vigne lavés. Versez du vin blanc sec de Savoie sans recouvrir complètement les sarments. Disposez dessus les diots, couvrez et faite cuire à feu moyen pendant près de 40 mn.Accompagnez les diots de polenta (semoule de maïs).

 

Les pormoniers:

Le pormonier est une saucisse à base de viande de porc ( épaule et poitrine ) et de légumes (blettes et poireaux ).  Pour 6 personnes:  Faire cuire les pormoniers dans une eau frémissante non salée, pendant 20 minutes, et s'accompagne de pommes de terre en robe des champs.

 Salade de pormoniers aux pommes de terre.

 Pour 6 pers.: 3 pormoniers, 6 pommes de terre, 300g de beaufort,3 belles tomates, quelques cerneaux de noix, huile d'olive, vinaigre balsamique.Cuire les pormoniers, laissez refroidir, les couper en rondelles, ajouter les pommes de terre cuites, coupez des cubes de beaufort, les tomates en quartier, assaisonner d' huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Mais encore :

  Le Grataron :

 Fromage de chèvre à pâte molle et à croûte lavée des Alpes, il est le reblochon de chèvre. Vous le trouverez uniquement en Beaufortain.

  Le Sérac :

 A partir du moment où il y a fabrication de fromage, séparation des grains du petit lait... il y a possibilité de faire du sérac. Extrêmement riche en protéines, ce fromage mis en faisselle se consomme frais, en mets sucré ou salé. Il existe du sérac de vache, de brebis et de chèvre.

 Quelques adresses :

 Au village :

 L'Auberge d'Halteloce Tel : 04.79.32.60.67   Cuisine traditionnelle et familiale - Terrasse

 Le Mont Blanc  Tel : Spécialités régionales - Cuisine traditionnelle - Terrasse  FERME

 La Ferme du Chozal  Tel: 04.79.38.18.18 Table du marché - www.lafermeduchozal.com

 Secret des Alpes  Tel: 04.79.37.56.63 Salon de thé - Bar à soupe Bio - Veillées à thèmes - Art de vivre alpin

   Secteur Belleville - Le Col du Joly :

 Chez Gaston Tel: 04.79.38.80.66 Bar - Restaurant d'altitude - Terrasse Panoramique

 Le Chalet de Colombe Tel : 06.30.48.45.68 Cuisine d'autrefois Tel :  04.79.38.82.03   http://www.chalet-de-colombe.ouvaton.org 

 La Ferme de la Ruelle Tel : 04.79.38.88.30  Bar - Restaurant traditionnel sur les pistes

 La Grange Tel: 04.79.39.92.83    Spécialités sur les pistes   Tel: 06.86.96.65.88

 La Taverne de Belleville  Tel: 04.79.32.55.83

 La Ferme des Liaudes  Tel: 04 79 38 81 49 Table d’hôtes – Vente de produits fermiers – Beaufort d’alpage  lafermedesliaudes@orange.fr

Aux Saisies

LA CORDEE     Centre commercial le Dahu  73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 92 94   Pub - Restaurant, crêperie, terrasse et solarium en centre station. Salon d'été. Retransmission d'évènements sportifs. 2 salles. Capacité : 60 couverts...

LE PANORAMIQUE 2000    Le Mont Bisanne  73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 94 73   Restaurant, bar, brasserie, caféteria, restauration rapide, solarium, table d'orientation, panorama exceptionnel à 360°.

LE CHARDON BLEU    Place Berthod  73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 93 54  Cuisine traditionnelle, spécialités savoyardes.

LE MÉTÉOR   1440 route du Mont Bisanne  Les Saisies (secteur forêt)   73270 Villard-sur-Doron  Tél : 04 79 38 90 79    Bar, restaurant, menus, carte et spécialités (à côté du Belambra).

LA TABLE DE L'OLYMPE    247 av. des Jeux Olympiques  73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 90 37    Restaurant à l'ambiance chaleureuse et confortable, cuisine savoyarde et raffinée, terrasse ensoleillée. Venez découvrir nos brochettes flambées.

LE BENETTON   Le col de la Lézette   73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 92 61  Portable : 06 82 25 94 65   Restaurant, bar, solarium et service rapide. Face au mont Blanc, sur les pistes de ski.

LA TAVERNE SAVOYARDE   av. des Jeux Olympiques   73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 25 18  Portable : 06 21 61 35 89   Café, restaurant, spécialités régionales et savoyardes, menus, carte. Cuisine soignée et généreuse.

LA BERGERIE   100 place Jean Berthod   73620 Les Saisies   Tél : 04 79 39 90 77    Une cuisine de Savoie dans un cadre savoyard traditionnel.

LE COPON   555 bis av. des J.O.   73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 99 38   Cadre chaleureux et montagnard. Salle et terrasse panoramiques. Spécialités savoyardes.

LA CACHETTE GOURMANDE   Centre commercial le Dahu  Place Berthod  73620 Les Saisies  Tél : 04 79 31 72 28  Grande terrasse, solarium, bar. Accès WiFi, cuisine maison et raffinée. Menus et carte.                    

LES ARCADES   473 av. des Jeux Olympiques  73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 90 65   Cadre savoyard, spécialités régionales, menus ou carte, cuisine soignée et terrasse ensoleillée.

LE SALOON   15 route des Crêtes   73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 95 07   Bar, restaurant au Col des Saisies, face au parking. Cuisine traditionnelle, spécialités savoyardes.

LE PARADIS BLANC   av. des Jeux Olympiques   73620 Les Saisies  Tél : 04 79 39 99 04   Bar, restaurant, pizzeria, spécialités savoyardes, le "chapeau savoyard", les épées du paradis.

LA LÉGETTE   1030 av. des J.O.  73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 91 87   Ce chalet typiquement savoyard vous accueille le midi pour ses spécialités et son plat du jour et pour vos soirées gourmandes.

CHEZ TANTE ANNICK    184 av. des Jeux Olympiques   73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 90 67   Restaurant, crêperie, spécialités, terrasse chauffée et ensoleillée, vue sur les pistes.

LE CALGARY   73 rue des Périots   73620 Les Saisies   Tél : 04 79 38 98 38   Raffinement culinaire, plaisirs des papilles ... Menus à partir de 28€, carte, terrasse à midi durant les vacances scolaires.

LE CHALET DES MARMOTTES    215 chemin de l'Echellier   73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 91 86  Chalet typique savoyard avec terrasse panoramique plein sud. Ambiance conviviale avec deux salles de restaurant. Carte traditionnelle et spécialités savoyardes....

L'ARÔME ANTIQUE   73620 Les Saisies  Tél : 04 79 38 90 38   Venez découvrir dans un cadre chaleureux, une cuisine savoyarde raffinée. Menus, carte, spécialités. Au départ du télésiège de la Légette.

Date de dernière mise à jour : 12/02/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site