L' art baroque en Beaufortain

L' art baroque en Savoie

À partir du XVIIe jusqu'au XVIIIe siècle environ, le duché de Savoie, terre alpine par excellence, État d'une dynastie prestigieuse et carrefour imposé pour tout voyageur de l'époque, connut une effervescence artistique très importante. L'art baroque et plus particulièrement l'art baroque savoyard est né des conditions géographiques d'une part et des influences de métiers d'autres part. Les hommes de métiers que sont les maçons, les charpentiers, les sculpteurs et les peintres, pour ne citer qu'eux, furent formés à de nombreuses techniques issues de toute l'Europe. Les chantiers étant espacés aux quatre coins de la Savoie mais également extérieurs parfois aux vallées alpines, les artisans et artistes de ce temps ont dû s'adapter aux conditions concrètes de leur espace de travail et des influences environnantes.

L'art baroque savoyard est une synthèse de techniques diverses et variées, empruntées à de nombreuses écoles européennes. Les États italiens voisins, comme l'Empire germanique, les royaumes de France et d'Espagne, ont apporté une part significative à cet art qui sut se suffire à lui-même pour s'émanciper et constituer à son tour un style bien à part.

Art et patrimoine religieux

Le Beaufortain possède un patrimoine religieux important, témoin d’un passé de forte piété populaire, les clochers dominent les paysages. De nombreux édifices religieux, cinq églises paroissiales, quarante chapelles et de nombreuses croix et oratoires, nous rappellent que cette terre est bénie des dieux.

Le Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie est animé par la Fondation Facim et ses guides conférenciers ; le Beaufortain en fait partie depuis 2006. Ce label regroupe 124 villes ou pays attachés à la valorisation du patrimoine et de l’architecture, label décerné par le Ministère de la culture.

Les églises

Il ne reste de la période romane que la chapelle de Belleville (Hauteluce). Face au succès de la Réforme protestante, l’église catholique a souhaité réagir et réaffirmer sa puissance en édifiant des églises de style baroque. Dès le début du XVIIe siècle, les églises du Beaufortain bénéficient d’embellissements nombreux avec de nouvelles architectures et des décors intérieurs. L’extérieur reste sobre, à l’inverse l’intérieur est richement décoré : profusion de bois dorés et sculptés, peintures aux couleurs vives, lignes courbes, jeux de lumières… Cet art est ainsi chargé d’accueillir, d’éblouir et théâtraliser la foi des fidèles.

L'église St Jacques d'Assyrie d'Hauteluce

 L'église de Hauteluce dédiée à Saint Jacques d'Assyrie (premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la Vallée vers le milieu du 5ème Chaire eglise St Jacques d'Assyrie  siècle) date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre, de la seconde moitié du 16ème .Le clocher métallique en bulbe a été construit en 1825 et fait dire de l’église qu’elle est tout en clocher, il culmine à 55 mètres.
Les peintures extérieures en trompe l’œil ont été réalisées en 1827 et restaurées en 1936 : horloge avec la mort qui veille à l’arrière, la façade en temple grec est surmontée de saint Jacques d’Assyrie et présente deux cadrans solaires.
L’intérieur est riche de peintures murales et d’un mobilier baroque original :
La chaire en bois sculpté attribué à Jacques Clérant comme celle de l’église St Grat de Conflans et St Maxime de Riez à Beaufort.
 La poutre de Gloire ou tref surmontée d’un calvaire avec Marie transpercée d’un glaive, Jean, Marie Madeleine avec trois têtes d’angelots dans une gloire

L'église Saint-Maxime de Beaufort et le retable d'or

  Parmi les monuments qui valent le détour, l’église Saint-Maxime avec sa splendide chaire en noyer sculptée, classée Monument Historique.  En allant vous y recueillir, vous y admirerez également son retable de dix mètres de haut intégralement recouvert d'or avec, à son sommet, un vitrail et un baldaquin représentant un ciel étoilé.

 

  La Pietà de l'église Sainte-Agathe de Queige

 Dans ce village, ne manquez pas la visite de l'église Sainte-Agathe. Monument de style baroque datant du XVIIe siècle, dédié (comme son nom l'indique) à Sainte-Agathe, une célèbre martyre.
En pénétrant à l'intérieur, vous serez subjugué par ses somptueuses fresques et dorures, et par sa jolie Pietà en bois

 

L'église Saint-Pierre de Villard sur Doron

 Remise sur pieds au XVIIe siècle, l'église Saint-Pierre est un bel exemple du style architectural qui fait le charme de cette commune

 

 

Ouverture des églises

Arêches : Eglise St-Jean-Baptiste : toute l’année, tous les jours 9h-18h. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Beaufort : Eglise St-Maxime : toute l’année, tous les jours 9h-18h.

Hauteluce : Eglise St-Jacques d’Assyrie : toute l’année, tous les jours 9h-17h30.

Les Saisies : Chapelle Notre Dame de Haute Lumière : haute saison (été/hiver), tous les jours 9h-18h. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Queige : Eglise Ste-Agathe : été, tous les jours 9h-18h / hiver, clef disponible au bar du Mirantin.

Villard-sur-Doron : Eglise St-Pierre : été, tous les jours (sauf dimanche) 15h-18h / hiver, clef disponible en mairie - 04 79 38 38 96

Les chapelles

Sur les 53 chapelles attestées, une quarantaine subsiste encore. Leur toiture est souvent couverte d’ardoises ou ancelles et elles sont dotées d’un clocheton aéré. La plupart d’entre-elles ont gardé peintures, mobilier et statues. Il est difficile de déterminer les dates de construction de ces édifices. Le toit des chapelles est à deux pants, quelques fois couvert d’ancelles. La porte est souvent en claire-voie.

Chapelle Notre-Dame de Haute-Lumière des Saisies

 En 1995, une association a été créée pour la construction d’un édifice religieux aux Saisies. La chapelle sera construite selon les plans de M. Jubier, un architecte de la station. Sa construction s’achève en 2001. Le nom de la chapelle est Notre Dame de Haute Lumière qui vient de son architecture avec de nombreuses ouvertures orientées plein sud apportant beaucoup de lumière à l’intérieur de l’édifice. Cette chapelle du XXIe siècle, patrimoine religieux de demain, est unique. Lors d’une visite vous pourrez vous imprégner de cette haute lumière et découvrir l’histoire de cette chapelle.

Chapelle Ste-Marie Madeleine à Roselend

 Cette chapelle est la réplique de celle qui a été démolie avant la mise en eau du barrage de Roselend. Reconstruite en 1962, elle se trouve en bordure de la route qui surplombe le lac de Roselend. En août 2011, à l’occasion du 50ème anniversaire du barrage, une deuxième cloche sera moulée puis installée aux côtés de la première.

Chapelle de Belleville à Hauteluce

 Chapelle romane, dite des « Douze apôtres », elle possède sur la façade principale des peintures murales du XVe siècle. L’édifice a fait l’objet de nombreux aménagements intérieurs et extérieurs aux XVIIIe et XIXe siècles qui en ont fait un monument rare en Beaufortain

Chapelle de Boudin

 Cette chapelle se distingue des chalets classés qui l'entourent par son clocher à deux bulbes et à la flèche acérée. Ce clocher est typique de la région. Ses deux bulbes sont le signe de la prospérité du village.Cet édifice de style baroque date du XVIIème siècle.

Chemins du baroque

 Clocher de l'église de Hauteluce - © D. Vidalie, Fondation FacimInaugurés en 1992, ils sont précurseurs d'une nouvelle forme d'itinéraires de tourisme culturel. L'art baroque apparaît en Savoie dans le courant du XVIIe siècle.

La profusion des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, des angelots et figures bibliques mis en scène, caractérisent cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis.

Dans les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d'Arly, les églises baroques dessinent ainsi un chemin de lumière dont les feux témoignent d'une foi solide et inventive, mais aussi d'une architecture qui a mis l'art au service du quotidien.

Rendez-vous sur la carte interactive pour trouver tous les sites concernés par les Chemins du baroque en Savoie.

 Document 80_Cheminsdubaroque.pdf (2.24 Mo ) : Télécharger

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site